Le blogue, c’est mort ?

Et si tout ça était dépassé !

Guy F. Therrien
3 min readDec 31, 2020
Crédit photo : Suzy Hazelwood provenant de Pexels

Est-il vraiment nécessaire aujourd’hui d’avoir un blogue ? La réponse la plus simple : ça dépend ! Ça dépend de quoi, et pour y mettre quoi au juste : c’est là que ça se complique, car il y a différentes façons de raconter une histoire. Et plusieurs raisons qui militent en faveur de posséder un blogue et d’y publier régulièrement des billets sur des sujets qui vous inspirent beaucoup, un peu moins ou pas du tout (eh oui, ça arrive quelques fois) ; et autant de raisons tout aussi valables pour ne pas se lancer dans l’aventure.

Il y en tellement, pourquoi un autre ?

Avouons-le, c’est du travail de rester pertinent par rapport à son sujet et ses objectifs ; du temps pour la recherche et la rédaction ; encore plus pour définir à qui vous vous adressez, la tonalité de votre communication, le type de publication que vous privilégierez, les formats que vous utiliserez, sans oublier la patience qu’il faudra démontrer tous les jours pour établir votre crédibilité comme créateur de contenu.

Et là, on ne parle même pas de ce qu’il faut pour maintenir son propre site Web, les mises à jour, l’optimisation du contenu, si c’est évidemment l’option que vous privilégiez. Dans le cas contraire, le choix de plateformes et de communautés ne manque pas avec notamment Medium, Substact ou LinkedIn. Si vous possédez déjà un site Web, ajoutez un blogue ne serait-ce que pour publier du contenu de temps à autre, ce n’est jamais perdu et cela contribue à bâtir votre marque et votre réputation.

Dans tous les cas, une fois votre contenu créé, il faudra en plus en faire la promotion sur les médias sociaux notamment, parce que personne ne va consulter votre blogue s’ils ne savent pas qu’il existe.

Donc, si vous recherchez une voie rapide vers le succès, passez tout de suite à autre chose. Remarquez que le temps, la patience et la résilience nécessaires pour réussir s’appliquent à beaucoup de choses et de domaines dans nos vies personnelles et professionnelles, pas uniquement pour le Web et les médias sociaux.

Un peu d’histoire… et des chiffres

Cela fait un peu plus de deux décennies maintenant que le blogue existe. Comme plateforme, il a connu son effet de mode et son heure de gloire, passant de 23 blogues en 1999, selon les données compilées par Jesse James Garrett, à 50 millions au milieu de l’année 2006, selon Technorati. Aujourd’hui, en 2020, on évalue qu’il y plus de 600 millions de blogues dans le monde, sur près de 1,9 milliard de sites Web, soit le quart des site Web ; c’est un peu plus de 2 milliards de billet de blogue qui sont publiés tous les jours. Et sans surprise, depuis 2019, c’est la rédaction de billets plus longs qui domine parmi les tendances en matière de blogue : la moyenne se situant à 1 100 mots.

En dépit de l’attrait et de l’efficacité du format visuel ou vidéo pour susciter l’engagement ou même l’émotion, le blogue a toujours sa pertinence dans le mixte média, ne serait-ce que parce que les moteurs de recherche l’adorent, ce qui devrait aider votre référencement : les moteurs de recherche accordent plus de valeur à du contenu récent qu’à du contenu n’ayant jamais été modifié.

Même si l’avènement des médias sociaux a coupé un peu les ailes aux blogues, il permet toujours au travers des mots de raconter une histoire, votre histoire. Ce n’est évidemment pas la seule façon de le faire. Avec la multiplication des formats numériques, vous pouvez utiliser des images ou des vidéos pour les partager sur les réseaux sociaux, ou même ouvrir votre chaîne YouTube. Mais ne devient pas youtuber qui veut, idem pour le podcasting. Remarquez, on pourrait dire la même chose pour l’écriture.

--

--

Guy F. Therrien

Conseiller stratégique/Cabinet du chef de l’opposition à Longueuil. Stratège de médias sociaux, gestionnaire de communauté et passionné de politiques publiques.