Crédit photo : http://startupstockphotos.com/

Trois raisons de démarrer un blogue

Un blogue demeure aussi pertinent aujourd’hui qu’hier. Le contenu généré permet de mettre de l’avant votre expertise ou vos produits. Il s’insère merveilleusement bien dans votre mixte marketing, au même titre que les médias sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter ou le courriel. Mais l’aventure comporte autant de risques que d’opportunités.

Guy F. Therrien
5 min readDec 21, 2016

--

Parce que c'est gratuit !

En fait presque gratuit, sinon relativement peu dispendieux. Parce qu’au final, il y a toujours un coût en lien avec le design utilisé, la production de contenu, sa promotion ou même l’hébergement du blogue. Côté hébergement, vous pouvez toujours opter pour l’option la moins dispendieuse, soit ouvrir un blogue sur une plateforme gratuite comme Wordpress.com, mais vous aurez un contrôle bien limité sur l’apparence de celui-ci. Il y a d’autres options payantes et relativement peu coûteuses comme Typepad, idem pour Wordpress.com, qui méritent d’être explorées.

Si ce n’est pas déjà fait, mettez votre blogue directement sur votre site Web, vous contribuerez ainsi à générer un trafic de qualité vers celui-ci. En utilisant des outils comme Google Analytics, ou d’autres comme Clicky Web et Piwik Analytics, vous serez en mesure de voir notamment le nombre de visiteurs uniques qui accède à vos billets de blogue, et avec quels mots clés, combien de visiteurs ont rempli un formulaire de contact afin d’avoir un complément d’information, combien se sont inscrits à votre infolettre ou ont effectué une transaction en ligne.

Dans un univers où l’expérience Web de plusieurs se limite souvent uniquement aux grandes plateformes comme Facebook ou Instagram, il ne faut pas oublier que votre objectif, comme organisation, est d’amener toujours plus de visiteurs vers votre site Web, votre vitrine, le fameux Drive-to-Web. Dans ce sens, le blogue constitue un élément important de votre stratégie de contenu, mais pas le seul.

Pour les rediriger vers votre site Web

Mais je vous entends déjà, à quoi peut bien servir un site Web alors que vous êtes déjà sur les réseaux sociaux, là où se trouvent vos amis, vos clients potentiels, vos électeurs et la belle pâtisserie qui vend vos gâteaux préférés. En tout cas, mes gâteaux préférés ! Et en plus, une page Facebook, c’est gratuit.

En fait, pas exactement ! Chaque fois que vous allez sur Facebook, aimer, commenter ou partager une publication, vous laissez toujours un peu de vous même derrière. Vous laissez des informations qui seront utilisées à des fins publicitaires. Et Facebook, lui, a tout intérêt à vous garder le plus longtemps possible sur sa plateforme, question de vous exposer le plus souvent aux annonceurs et continuer d’amasser toujours plus de données personnelles sur vous. C’est sans parler de l’algorithme de Facebook qui peut limiter la portée organique des publications de vos pages, vous forçant du coup à payer pour rejoindre même les personnes qui suivent déjà votre page, mais qui ne vous voient plus sur leur fil d’actualité parce qu’ils n’ont plus d’interaction avec vous.

Mais vous, comme entreprise ou organisation, votre objectif est d’amener les visiteurs chez vous, sur votre site Web, cet espace dont vous contrôlez entièrement le contenu affiché. Si la communauté se trouve sur les réseaux sociaux, votre site Web contribue à poursuivre la conversation et à convertir un visiteur en acheteur, en adhérent ou en donateur. Les billets de blogue que vous produisez sont donc autant d’opportunités d’exposer les visiteurs à votre offre de service et de mettre de l’avant votre expertise.

Pour un meilleur référencement

Plus vous produirez du contenu de qualité, meilleure sont vos chances que des moteurs de recherche comme Google vous remarque. En général, les moteurs de recherche accordent plus de valeur à du contenu récent qu’à du contenu n’ayant jamais été modifié. Les commentaires laissés et les billets écrits sur une base récente assurent également du contenu nouveau de qualité pour les moteurs de recherche. C’est la base du référencement naturel, idem pour la qualité des liens entrants et sortants, facteur qui donne de la crédibilité à votre site Web aux yeux des moteurs de recherche.

Figurer le plus haut possible dans les résultats de recherche est primordial, d’autant plus que la plupart des internautes ne vont pas au-delà de la première page. Et avoir un blogue est un bon moyen d’avoir du contenu fréquemment mis à jour, facilitant du coup l’indexation de votre site Web. En utilisant les données produites par Google Analytics par exemple, vous serez aussi en mesure de voir quels mots clés ont été utilisés pour accéder à votre site Web et ajuster le tir en conséquence dans votre production de contenu. Contribuant ainsi à produire du contenu toujours pertinent et recherché par les personnes qui consultent les moteurs de recherche. À titre d’indication, un taux de trafic organique élevé signifie que vous êtes bien référencé et que vous êtes attractif. À l’inverse, un faible taux signifie que vous devriez revoir votre stratégie de référencement, organique et payante, et donc les mots clés ou les titres employés dans vos billets de blogue.

Un blogue, risques et opportunités

Un blogue peut constituer un élément important de votre stratégie de contenu et de promotion. Mais ne faites pas l’erreur d’avoir un blogue uniquement parce que vos concurrents en ont un. Au-delà de la ligne éditoriale et d’un calendrier de publication à déployer, un blogue nécessite un engagement constant et une discipline de tous les instants, autant dans la production de contenu, dans sa promotion que dans les réponses aux interactions en ligne suscitées par les visiteurs. C’est donc un investissement qui doit générer des résultats. Idem pour les médias sociaux. Combien de fois ai-je vu des professionnels de la communication inciter des organisations à investir dans un blogue pour en faire « une véritable salle de nouvelles », et constater à la toute fin que le quotidien prend rapidement le dessus, le blogue étant de moins en moins mis à jour pour tomber rapidement aux oubliettes.

Si vous aimez ce que vous lisez, cliquez sur le ❤ plus bas, vous contribuerez ainsi à ce que plus de personnes puissent le lire.

Mon nom est Guy F. Therrien. Je suis un stratège Web, formateur et gestionnaire de medias sociaux et de communauté, blogueur et entrepreneur. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram.

--

--

Guy F. Therrien

Conseiller stratégique/Cabinet du chef de l’opposition à Longueuil. Stratège de médias sociaux, gestionnaire de communauté et passionné de politiques publiques.